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Politique RSE: Une preuve concrète et pragmatique

La pandémie du covid-19, qui a touché durant deux ans, tous les acteurs de la société et sur tous les plans, a repositionné l’entreprise au cœur de son utilité sociale. Elle a apporté une preuve concrète et pragmatique de ce que signifie la responsabilité sociétale des entreprises : contribuer à l’intérêt général et servir le bien commun. La RSE se trouve aujourd’hui renforcée par cette crise qui lui donne tout son sens et montre sa grande pertinence. La Tunisie manifeste depuis quelques années l’ambition de faire de la RSE un axe stratégique pérenne en s’appuyant sur le dialogue avec les parties prenantes pour accompagner l’évolution des métiers, contribuer à la performance globale de l’entreprise et au développement durable. Une démarche jugée nécessaire à la croissance de l’entreprise, et ce, pour plusieurs raisons. Elle permet une meilleure maîtrise des risques, une plus grande acceptabilité sociale, une meilleure attractivité vis-à-vis des investisseurs, mais aussi une meilleure réputation des chefs d’entreprise. Dans sa dernière analyse publiée le 25 mars 2020, Bank of America Merrill Lynch a observé que les entreprises les plus «sociales» sont «performantes» de 5 à 10 points en Bourse par rapport aux indices de référence. C’est le cas aux États-Unis, en Europe et en Asie. Ce constat démontre le rôle majeur que joue la RSE dans la persistance et la résilience des entreprises face aux crises.

Performance financière, bien-être et sécurité des employés en passant par respect de l’environnement et préservation de l’équité, l’heure est au changement pour les entreprises tunisiennes, notamment depuis le début de la crise sanitaire où elles sont devenues de plus en plus soucieuses de leur impact sur la société. En Tunisie, les débuts de la RSE étaient timides. En 2013, la RSE s’est implantée dans le pays avec la fondation de l’Institut de responsabilité sociétale des entreprises en Tunisie (Irset). En 2018, une loi sur la RSE a été promulguée pour encadrer cette initiative au sein des entreprises tunisiennes. 2019 était une année de transition et l’année 2020 a  marqué le véritable décollage de la RSE en Tunisie, avec la naissance de RSO Empowering Agency (marketing@rsepoower.com.tn), la première agence de marketing sociétal en Tunisie.

Cette initiative responsable est le fruit de l’intime conviction d’une équipe d’experts tunisiens que l’adoption, inéluctable, par les entreprises et organismes tunisiens, d’une politique RSE est un facteur de promotion à l’échelle nationale, et d’expansion internationale à travers la conquête de nouveaux marchés. Avec le soutien de partenaires nationaux et internationaux, RSO Empowering Agency fournit aux entreprises tunisiennes, en les accompagnant dans le processus d’accréditation et de compatibilité aux normes internationales, l’opportunité d’obtenir la première accréditation RSE internationale en Tunisie grâce à la collaboration exclusive en Afrique et au Moyen-Orient, avec le leader mondial dans ce domaine. Même initiative louable, celle de la Conect qui a lancé en 2012 le label RSE Tunisie. Celui-ci s’articule autour de quatre volets relatifs aux aspects économique, environnemental, social et sociétal.

Le département RSE de la Confédération des entreprises citoyennes a réalisé en collaboration avec le programme “Ma3an” (ensemble) un mapping qui englobe dix gouvernorats. Ce mapping a permis de percevoir les approches et initiatives RSE des entreprises privées, les associations, les ONG et les institutions de l’Etat et d’identifier les synergies entre les différents acteurs. D’ailleurs, le mapping a révélé plusieurs initiatives intéressantes. Ce qui est de nature à contribuer à la promotion et au développement de la responsabilité sociétale, à travers la création de synergie au niveau de la région.

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